CITAM - Système d'alerte de masse

Pour inscription, cliquez ici : CITAM – Système d’alerte de masse

Camp de jour

Camp de jour 2026

Le camp de jour de la Municipalité de Lac-des-Écorces est situé sur le site du dôme Uniprix et de l’école St-François.

Cette année, le camp de jour sera offert sur 7 semaines, soit du 30 juin au 14 août 2026 pour les enfants âgés entre 4 et 12 ans (l’âge des enfants est calculé en date du 30 septembre 2026). 

Les résidents de Lac-des-Écorces ont priorités sur les inscriptions.

Inscriptions à la semaine

Afin de permettre à un plus grand nombre d’enfants de profiter du camp de jour, les inscripitons sont offertes à la semaine. Vous devrez donc choisir toutes les semaines auxquelles vous désirez inscrire votre ou vos enfant(s). 

Le service de garde est aussi offert à la semaine. Pour profiter de ce service, vous devrez aussi choisir toutes les semaines auxquelles vous désirez inscrire votre ou vos enfant(s).

Inscriptions

*** Les inscriptions en ligne sont priorisées. Assurez-vous de créer votre compte en ligne Sport-Plus AVANT le début des inscriptions. Les inscriptions réalisées en présentiel à la Municipalité ou par courriel NE GARANTISSENT PAS de place aux enfants que vous désirez inscrire.

Résidents : du 20 avril, 8h au 4 mai, 22h
Non-Résidents : du 4 mai, 8h au 11 mai, 22h

Horaire

Camp de jour

  • De 9h00 à 16h00
  • Du lundi au vendredi (fermé le 29 juin)
  • Si votre enfant ne participe pas aux sorties payantes, il ne pourra pas venir au camp de jour lors de ces journées

 

Service de garde

  • De 7h30 à 9h00 et de 16h00 à 17h30
  • Du lundi au vendredi (fermé le 29 juin)
  • Si votre enfant n’est pas inscrit au service de garde, il ne pourra pas y participer

TARIFS

Résidents

  • Camp de jour : 55$/semaine
  • Service de garde : 20$/semaine
 
Non-résidents
 
  • Camp de jour : 65$/semaine
  • Service de garde : 25$/semaine

 

Rabais familial : le rabais familial s’applique aux résidents de Lac-des-Écorces seulement, soit un rabais de 10% sur le 2e enfant, 25% sur le 3e enfant et 50% sur le 4e enfant et les suivants.

Matériel à apporter

Il est très important que votre enfant apporte ce matériel la première journée du camp. Par la suite, seule la boîte à lunch sera retournée à la maison. On vous demande de bien identifier le matériel de votre enfant.

À laisser sur les lieux

  • Vêtements de rechange au besoin (mettre dans un sac)
  • Maillot de bain et serviette de plage
  • Des sandales ou souliers d’eau
  • Crème solaire (évitez celle en aérosol)
  • Lotion contre les mouches
  • Chapeau ou casquette (obligatoire)
  • Étui à crayon contenant : un bâton de colle, des crayons-feutres, une paire de ciseaux
  • Gourde d’eau (l’enfant aura accès à un endroit pour faire le remplissage)

 

À rapporter chaque jour de camp

  • Repas pour le midi et collations, jus ou autre breuvage (PAS DE RÉFRÉGIRATEUR, PRÉVOIR UN BLOC RÉFRÉGÉRANT). Prévoir un repas froid (AUCUN MICRO-ONDE)
  • La médication que l’enfant garde avec lui (Épipen, pompe…)

 

Il est strictement interdit d’apporter au Camp de jour des aliments à base de noix ou d’arachides ou qui peuvent en contenir, car plusieurs enfants souffrent d’allergie sévère à ces aliments.

Le matériel doit être identifié au nom de l’enfant. Le camp de jour n’est pas responsable des objets perdus, brisés et volés. 

Les jouets, bijoux ou articles personnels ne seront pas tolérés à moins d’avis contraire des monitrices afin d’éviter les bris, vols ou pertes.

MÉDICAMENTS

Aucun médicament ne pourra être donné à un enfant à moins d’une indication contraire inscrit sur la fiche médicale ou d’une autorisation écrite par un médecin ou par le parent.

SANTÉ

IMPORTANT, un enfant qui présente les symptômes suivants ne doit en aucun cas se présenter sur les lieux du camp de jour : fièvre, apparition ou aggravation d’une toux, difficultés respiratoires ou perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût. 

Lorsqu’un participant développe des symptômes compatibles avec la COVID-19 (Symptômes mentionnés plus haut), durant la journée, il devra être isolé immédiatement en attendant que la personne qui en est responsable vienne la chercher. Il sera de votre responsabilité de venir rapidement chercher votre enfant. Pour toute question en lien avec la COVID-19, composer le 1 877 644-4545.

Il est également important que si votre enfant est malade ou contagieux vous le gardiez à la maison afin d’éviter la contamination de bactéries.

Nous vous demandons donc de porter une attention particulière aux symptômes suivants et de garder votre enfant à la maison lorsque :

  • L’état général de santé de celui-ci ne lui permet pas de suivre un groupe
  • Celui-ci a la diarrhée
  • Celui-ci fait plus de 38,5 ° de fièvre
  • Celui-ci a des nausées et des vomissements

 

Si votre enfant est en attente d’un diagnostic à la COVID-19, nous exigerons la preuve d’un résultat négatif au test afin qu’il puisse réintégrer le camp de jour. Dans le cas contraire, il devra rester à la maison.

Le parent a la responsabilité de prendre connaissance de cette partie du document avec son enfant. Il s’agit des règles de vie du camp de jour.

  • Je dois en tout temps respecter les consignes d’hygiène et de distanciation sociale.
  • Je ne dois pas être violent.
  • Je dois utiliser un langage approprié.
  • J’écoute les consignes des moniteurs.
  • Je respecte les autres enfants, les moniteurs et le matériel.
  • J’avertis un moniteur s’il y a un problème avec un ami avant de me fâcher afin que celui-ci m’aide à trouver une solution.
  • Aucun échange de nourriture ne sera toléré afin d’éviter les risques de crises d’allergies.

 

En cas de problème avec un enfant, nous nous réservons le droit de le suspendre. Les procédures suivantes seront utilisées :

  1. Un avertissement verbal sera fait à l’enfant et aux parents, de plus cet avertissement sera noté dans le dossier de l’enfant.
  2. Un avertissement écrit sera remis à l’enfant et aux parents. En cas de gestes majeurs, l’enfant pourra être suspendu pour un laps de temps déterminé par les monitrices et aucun remboursement ne sera fait aux parents.
  3. Renvoi définitif de l’enfant et aucun remboursement sera fait aux parents.

Le parent est responsable de venir porter son enfant et de venir le chercher à l’heure. Nous vous demandons d’éviter le plus possible de venir porter ou chercher votre enfant entre 8 h 30 et 15 h 30. Si vous avez besoin de le faire durant cette période, il sera alors important de communiquer avec la monitrice en chef au 819 440-6735 AVANT DE VOUS DÉPLACER. Des frais de 15$ du 15 minutes de retard après la fermeture du camp pourrait vous être chargé. Nous vous demandons d’être respectueux s’il vous plaît pour nos moniteurs, mais également pour vos enfants qui vivrons certainement un stress de ne pas voir arriver leur parent en même temps que tous les autres. Merci d’avance pour votre collaboration.

Chaque groupe aura son lieu de rassemblement privé. Aucun parent ne sera toléré sur le site durant les heures d’ouverture. Vous devrez UNIQUEMENT vous rendre au lieu de rencontre prédéterminer avec le moniteur de votre enfant pour venir porter ou récupérer votre enfant.

Les présences seront prises tous les jours : si votre enfant s’absente, nous vous prions de bien vouloir avertir le moniteur de votre enfant ou la monitrice en chef le plus tôt possible. À moins d’une autorisation, votre enfant ne pourra pas sortir sur l’heure du dîner. Si l’enfant doit quitter le camp de jour à pied ou à vélo, une autorisation sera demandée aux parents. 

En s’assurant de respecter soigneusement les directives de la Santé publique et en respectant les balises imposées par l’Association des camps du Québec, quelques activités spéciales et sorties extérieures seront possibles cet été. De plus amples informations vous seront transmises en temps et lieu.

INSCRIPTIONS

Pour obtenir de l’aide avec l’inscription de votre ou de vos enfant(s), veuillez communiquer avec Roxane Alarie, technicienne aux communications, au 819 585-4600, poste 243 ou par courriel au communications@lacdesecorces.ca.

INFORMATIONS

Pour toutes autres questions, veuillez communiquer avec Catherine Ayotte, conseillère en ressources humaines, au 819 585-4600, poste 227 ou par courriel au rh@lacdesecorces.ca.

Document(s):