CITAM - Système d'alerte de masse

Pour inscription, cliquez ici : CITAM – Système d’alerte de masse

inondations

Une inondation, c’est un évènement que nous ne souhaitons jamais vivre, et ce peu importe sa gravité. Il est parfois possible de prévoir quand cela arrivera, mais les changements climatiques apportent une réalité nouvelle qui nous force à être plus alerte et préparé que jamais.

La grande question est : comment faire cela ? Plusieurs petits gestes peuvent vous aider.

SE TENIR INFORMÉ

  • Connaitre la situation de votre résidence à savoir si elle est située dans une secteur à risque d’inondation. Pour cela, la carte suivante vous sera très utile : IGO2-Géo-Inondations
  • Dans les moments plus critiques (exemple : crue printanière) ou lors de fortes pluies, vous pouvez suivre l’état des stations hydrométriques qui indique la surveillance de la crue des eaux.
  • Plusieurs moyens technologiques existent pour vous tenir au courant lorsqu’une situation critique ou d’urgence survient :

PRENDRE SES PRÉCAUTIONS

Advenant que la situation devienne critique et que l’eau menace de pénétrer dans votre maison, il y a plusieurs gestes que vous pouvez poser pour sécuriser votre domicile et diminuer le danger pour vous-même.

Le site du gouvernement du Québec en cas d’inondations est très clair et saura vous guider adéquatement.

CONSTRUIRE UNE DIGUE DE SABLE

Dans certains cas, construire une digue de sable pour empêcher ou diminuer l’entrée d’eau dans votre domicile peut s’avérer une solution efficace.

Pour bien comprendre comment effectuer une digue qui s’avérera une protection efficace, vous pouvez écouter le court vidéo suivant :  construire une digue avec des sacs de sable  et consulter le site du gouvernement