La Régie de sécurité incendie et civile Hautes-Laurentides, nouvellement fondée en 2024, vise à consolider les divers services de sécurité incendie opérant dans les municipalités de Notre-Dame-de-Pontmain, Lac-du-Cerf, Kiamika, Lac-des-Écorces, Chute-Saint-Philippe, Lac-Saint-Paul et Ferme-Neuve.
Notre objectif principal est d’élever le niveau de sécurité incendie et civile en dédiant un noyau de ressources entièrement engagées à l’atteinte des objectifs en conformité avec les exigences du schéma de couverture des risques en sécurité incendie de la MRC d’Antoine-Labelle.
La Régie compte sur un effectif de 75 pompiers disponibles sur appel, répartis dans 6 casernes, en plus de 3 pompiers à temps plein et 3 membres de la direction.
Nos bureaux, situés à Lac-des-Écorces (secteur Val-Barrette), sont stratégiquement positionnés au cœur du territoire desservi par la Régie, facilitant ainsi le déploiement rapide de l’état-major en cas d’intervention.
En outre, la régie offre bien plus que la simple protection contre les incendies : elle assure également des missions de sauvetage d’urgence en milieu isolé, de désincarcération, ainsi que des opérations de sauvetage nautique et sur glace.